Courtier en assurance : Bien choisir son métier

By Leave a comment
logiciels assurance et mutuelle

Bien choisir votre métier de courtier en assurance, c’est d’abord s’interroger sur vous même, sur vos goûts, sur vos aptitudes, sur votre future vie professionnelle et ce qu’elle signifie en terme d’études ou de formation :  courtes ou longues, pratiques ou théoriques, professionnelles ou classiques, scientifiques, juridiques, ou littéraires. Une règle d’or : ne vous engagez pas à l’aveuglette.

Courtier en assurance

Définition du courtier en assurance

C’est un commerçant et un négociateur. Il travaille en indépendant pour des clients (le plus souvent des entreprises) qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d’assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux, au meilleur prix. Ne pas confondre avec l’agent général d’assurances qui, à l’inverse du courtier, est mandaté par une compagnie d’assurances.

Courtier en assurance

Description des tâches & conditions de travail du Courtier en assurance :

Il assure le montage administratif (codification et tarification) des dossiers d’assurés couvrant généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, des risques divers, l’assurance vie, la réassurance. Il négocie les conditions de garantie offertes au client avec les sociétés d’assurances. Néanmoins, il ne reçoit aucune instruction de la part de ces dernières.
Il est soumis à la réglementation et au contrôle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.
Il assure la gestion financière de son cabinet, le recrutement et le gestion du personnel ainsi que la répartition, le suivi et le contrôle des opérations techniques et administratives.
Le courtier en assurances exerce son métier de façon indépendante. Il est autonome dans l’organisation de son travail et celle de ses salariés. Il a des horaires irréguliers liés à la disponibilité de sa clientèle.
L’activité de prospection et de vente exige de nombreux déplacements. Il s’agit à la fois d’un travail de terrain et de bureau.
L’exercice de ce métier est soumis à des conditions de nationalité, d’âge et d’honorabilité.
En contact avec la clientèle, le courtier doit avoir toutes les qualités d’un commercial : persévérant, persuasif, courtois et bon connaisseur de tous les produits qu’il propose.
Les cabinets de courtage sont le plus souvent situés dans les grands centres urbains.

Courtier en assurance

Salaires et revenus du courtier en assurance :

Le courtier touche une commission variable selon les affaires qu’il traite et doit assurer avec cette rémunération la rétribution de son activité et la couverture de ses frais généraux.

Courtier en assurance

Evolution professionnelle du courtier en assurance

Après quelques années d’expérience, il peut devenir chargé de clientèle, évoluer vers des postes à responsabilités ou encore créer son propre cabinet de courtage.

Courtier en assurance

Etudes et formations du courtier en assurance

La tendance est à une hausse générale des compétences. Les formations s’échelonnent de bac + 2 (BTS, DEUST assurances) à bac + 4 (écoles de commerce, IUP, MST du domaine de l’assurance). A signaler : toutes les formations universitaires se définissent désormais dans le cadre de la réforme LMD (licence, master, doctorat). Par exemple le DEUG devient la licence 2, la maîtrise est devenue un master 1, le DESS un master 2, etc.
Pour toute information sur les formations universitaires contacter les services d’information des universités.

Annonce: nos conseils et astuces des courtiers d’assurances vous sont proposé par Assurgoo : Depuis 2001, nous accompagnons le courtier en assurance dans le développement de leur activité, en leur proposant un ensemble de prestations : logiciel assurances, comparateur et tarificateur d’assurance, la conception de leur site internet…n’hesiter donc pas a nous contacter au 01.82.28.65.53

Pour en savoir plus

Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA)
26 boulevard Haussmann
75009 – Paris
Tél : 01 42 47 90 00
Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA)

Ecole nationale d’assurances
8 rue Chaptal
75009 – Paris
Tél : 01 44 63 58 30
Ecole nationale d’assurances

Leave a Reply

Your email address will not be published.